LES INTERVENANTS


SAISON 2018-2019


SÉBASTIEN MICMACHER

Acteur, metteur en scène, coach certifié et formateur professionnel.

 

Depuis 15 ans, il propose des spectacles originaux (création, improvisation, théâtre-forum), des ateliers pour tous publics, et des formations professionnelles autour de la Communication, Prise de confiance, Médiation, Coaching d'équipe et Coaching de performances, auprès d'entreprises,

d'institutions et de particuliers.

 

Il mêle les approches théâtrales aux outils du coaching humaniste.

 

Il continue de se former régulièrement auprès d'acteurs et improvisateurs de dimension internationale, tels que Joe Bill, Inbal Lori, Lee White, Andrew Morrish, Mathieu Loos et Mark Jane.

 

Il suit régulièrement des formations en Communication et en Coaching, notamment à l'Institut de Coaching International de Paris.

 

Et il co-organise le Festival des Arts Improvisés Libres (FAIL).


LUCIE PARGUEL

Actrice improvisatrice.

 

Travailleur social depuis 2005, elle a accompagné un public diversifie au sein de différentes structures. Elle travaille depuis 7 ans dans le domaine de la prévention et protection de l'enfance.

 

Elle débute le Théâtre en 2006 dans la troupe « Le K.O.Théâtre » et joue dans la pièce « Un air de famille » et le spectacle pour enfants « Touche pas à ma fraise »Elle découvre l'art de l'Improvisation au sein de La Lucarne, d'abord par des stages ponctuels, puis par une pratique régulière à  partir de 2012, toujours au sein du Collectif, dans les troupes « Les Hurl'OBerlues » puis « Les Lucarnautes » multipliant les spectacles d'impro dans différents lieux : Théâtres, bars, extérieurs et dans de nombreux formats. 

En 2017/2018 elle joue notamment dans les « Brèves de comptoir »,  mélangeant texte et improvisation en interaction avec le public de bars et restaurants. 

 

Elle participe également à des interventions théâtrales en entreprises (Faux serveur, faux spectateur de conférence) et inaugure le Festival d'impro LE FAIL ?! avec l'acteur Romain Abasq et le pianiste Christophe Sibille, dans « Toile de Fond »

 

Outre ces nombreuses collaboration avec La Lucarne, Lucie continue de se former avec Sebastien Micmacher et participe à des stages avec Romain Abasq et Marion Billy. 


JULIE POUTRAIN

Actrice improvisatrice et chargée de production culturelle.

 

Après avoir été apprentie enseignante, puis entrepreneuse dans le domaine de l’art, elle bascule dans le monde merveilleux de l’improvisation en 2014 en tant qu’actrice improvisatrice, mais aussi en tant que chargée de production culturelle.

 

Elle parcourt les formats libres, longs, et courts. Elle joue dans différentes pièces improvisées : « L’enterrement », « Bail-Bail », « Entrelacs », ainsi que dans de nombreux cabarets d’impro, et fait partie des troupes « Les Hurl’OBerlues », « Le K.O.Théâtre », « Les Dresseurs de Poules », puis « Les Lucarnautes ».

 

Elle se forme auprès de Joan Bellviure, Romain Abasq, Lee White, Sébastien Micmacher…

 

Et elle co-organise le Festival des Arts Improvisés Libres (FAIL).

 



ILS SONT INTERVENUS SUR LES PRÉCÉDENTES SAISONS


MARION BILLY

Chanteuse, actrice et improvisatrice.

 

Marion est cht’i, passionnée, amoureuse des gens et de la vie. Elle a commencé l’impro en scène ouverte vers 12 ans et ne s’est jamais arrêtée, sa passion de l’impro lui a bien rendu et l’a fait pas mal voyager en France et à l’étranger, pour pratiquer l’impro sous toutes ses formes, courte, longue avec beaucoup de compagnies et de compagnons. Le conservatoire de chant lyrique et d’art dramatique l’aident à se lancer comme comédienne professionnelle à 20 ans. Amoureuse du son et du chant, elle enregistre tout ce qui l’entoure et travaille en  voix off, en doublage, a créé son spectacle Candyce Leflan, dans lequel elle chante et fait rire. Sa loopstation est son précieux, elle travaille sur un album (enfin des fois)...


PEROLINE DREVON

Comédienne, improvisatrice et formatrice.

 

Passionnée d'improvisation depuis 10 ans, elle est l'une des fondatrice du 1er théâtre de France dédié à l'improvisation théâtrale, L'Improvidence à Lyon. Formée à la comédie musicale Improvisée, Péroline met régulièrement la musique au cœur de ces spectacles. Ce qu'elle aime dans l'improvisation : La liberté, l'authenticité, se servir de l'impro sur scène pour aborder des sujets complexes. 


EMILIA TAU

Performeuse et artiste de cirque;

 

Elle est l'auteure des pièces qu'elle interprète. Elle se nourrie de différentes expériences artistiques et humaines et explore plusieurs langages par lesquels elle apporte un nouveau souffle à la technique de l'antipodisme. Parallèlement à ses études en droit international, elle rencontre le cirque ; c'est dans le jonglage qu'elle trouvera sa forme d'expression. Depuis 2000 elle suit les enseignements de théâtre physique et de mise en scène (Eugenio Barba, Ewa Benesz), de mime corporel dramatique (Oliver Pollack), de danse contemporaine et de butô (Masaki Iwana, Ko Murobushi, Yoshito Ohno); mais aussi grâce à la rencontre de jongleurs tel que Jean Daniel Fricker, dont elle a intégré la compagnie, elle crée son langage personnel autour de l'objet. Depuis 2017 elle s'intéresse à la marionnette. Elle participe aux projets de formation, création et diffusion de la FAAAC (Formation alternative et autogérée aux arts du cirque). En 2009 elle fonde avec Bertrand Depoortère, artiste visuel, la Compagnie Tau. Elle collabore avec des compagnies de théâtre et de cirque (Asfalto Teatro, Jonglorsion, La BaladaÏ, Isaurel) et réalise des performances et installations. Elle transmet le jonglage, l'antipodisme et l'expression corporelle (Académie Acapa de Tilburg, École de cirque de Rome, École de cirque Chapitô de Lisbonne...) et met en scène des numéros et spectacles de cirque ; elle conçoit et participe à des actions culturelles et de territoire.


CHRISTOPHE SIBILLE

Musicien.

Christophe Sibille est né pendant la nuit qui a suivi un 14 juillet. Si on vous demande en quelle année, répondez qu’on ne demande jamais son âge à une dame. Comme disait sa tante.

Mais c’est certainement à cause de ça qu’il a gardé une peur de tous les pétards.

Enfin, presque tous.

Si quand il était môme, on pouvait lire « peut mieux faire » sur ses bulletins, c’est tout simplement parce que la flemme ne faisait pas partie des disciplines enseignées à l’école.

C’est vraisemblablement aussi la raison pour laquelle, après une thérapie de deux décennies qui a permis à une demi-douzaine de psychanalystes de s’offrir une coquette maison de campagne avec piscine, qu’il finit par comprendre pourquoi il était devenu enseignant.

En effet, choisir un métier qui consiste à faire comprendre aux autres que le seul moyen de s’en sortir est de bosser, est le meilleur moyen de planquer qu’on est un gros feignant.

Surtout qu’il enseigne à des instituteurs, et qui plus est, de la musique et du théâtre, vous comprendrez donc aisément que son cas fut absolument désespéré.

Ce qui tombe bien, puisque parait-il, l’humour étant la politesse du désespoir, il est aussi poli que modeste.

D'ailleurs, comme pour étayer ses dires,, il accompagna aux claviers, dans les années 80-90, les seuls chanteurs au monde qui ne répétaient jamais leurs spectacles avant de les présenter au public : Patrick Font et Philippe Val, ainsi que Idir, (et quelques autres représentants de la chanson berbère, comme Sofiane ou Brahim Izri.)

ROMAIN ABASQ

Comédien, improvisateur et metteur en scène.

 

Après son master d’Histoire, il rejoint en 2009 la compagnie Impro Infini, créée par Franck BuzZ & Sébastien Chambres en 2004, où il participe aux nombreux spectacles et créations. Il joue notamment dans les spectacles de lutte contre les discriminations (handicap, égalité femme-homme, VIH,…), cheval de bataille de la compagnie Impro Infini. Romain continue à se former régulièrement à sa pratique artistique (Randy Dixon, Shawn Kinley, John Turner, Steve Jarrand, Pierre Guillois, Matt Baram, Inbal Lori, Joe Bill…). Dans cette volonté de vivre des expériences nouvelles, il se rend au Québec à l’été 2014 et 2015 et intègre la troupe du metteur en scène québécois Jimmy Doucet pour trois spectacles en extérieur. En 2015, il crée avec Pamela Olea et Frédéric Pont, la compagnie du septième cercle pour jouer hors les murs des théâtres. Fin 2016, il remet en scène son spectacle "L’Envers du Décor", mêlant cinéma et théâtre improvisé. Depuis quelques années, Romain est invité lors de festivals pour jouer et donner des ateliers que ce soit en France ou à l'internationale : Halle Impronale 2015 (Allemagne), Lecce 2016 (Italie), Nancy SDI 2017 (France), Issoudun 2017 (France),  Yverdon Shiiink 2017 (Suisse), Bern Internationales Theatersportfestival 2017 (Suisse), Saint Pétersbourg RIIF 2017 (Russie), Leuven Improovelicious 2018 (Belgique).


THIERRY LECHEVALIER

Pianiste.

 

Parmi ses activités musicales, l'enseignement du piano dans un café-théâtre à Grenoble l'amène à croiser son instrument avec les comédiens improvisateurs qui s'y produisent. Thierry s'est formé au classique, aux musiques actuelles et à la chanson, autant de styles qu'il peut mettre à profit avec l’improvisation théâtrale. Il fonde en 2018 la troupe d'improvisation "Les éloquents" avec trois comédiens pour développer des formats utilisant la musique.


MELODIE JOINVILLE

Danseuse interprète / Chorégraphe / Enseignante.

 

Après avoir étudié la musique et les arts plastiques, elle suit une formation de danse contemporaine et jazz à Toulouse. Elle intègre en 2005 la compagnie Folapic qui outre la danse, l’initie au tissu aérien. Elle se formera au Cirque Les Noctambules à Paris avec Romulo Pelliza. En 2007 elle rejoint la compagnie La Folia fondée par Christine Bastin où elle participe à la création "Mariam", puis continuera sa collaboration pour «"l’O de personne", "Un soir d’Avril" et  "Fruition". Elle intégrera les compagnies Hip Hop de Farid'O et de Sébastien Lefrançois pour Traffic de styles. En 2009 elle commence et continue de travailler pour Catherine Dreyfus et la compagnie Act2  avec la création "Et si j’étais moi !" et poursuit avec "Éloge de la Métamorphose" ,"Un air de Rien", et "Miravella" en cours de tournée.

Parallèlement à la danse, Mélodie se forme en clown au Lido de Toulouse puis avec Fred Roobe et le théâtre du Faune à Paris. Après avoir enseigné 7 ans en école de danse à Paris, elle anime régulièrement des ateliers de danse auprès de jeunes et d'adultes et propose un travail de sensibilisation à la danse pour un large public (amateurs et professionnels). Aujourd'hui elle anime quotidiennement des cours de danse pour tous niveaux dans la Région Centre (36).

En 2010 elle monte sa compagnie "La Tarbasse" avec Stéphane Fraudet située en Région Centre (36). Ils créent ensemble "Ni queue ni tête" duo jeune public, puis en 2011, Mélodie chorégraphie le trio "Apéro Dansé" en collaboration avec ses interprètes.

Aujourd’hui Mélodie s’applique à transmettre son savoir à travers sa compagnie et ses interventions en ateliers qu’elle anime régulièrement. Son travail mêle le langage du corps, des émotions et de l’expression théâtrale.


FREDERIQUE MONJOIN

 Professeure de yoga.

C'est en 1996 que Frédérique découvre le yoga.

Sa passion l'amène à pratiquer différentes formes de cet Art (Asthanga, Vanlysbeth, Babakar Khan, Toumo, Iyengar, Mahes, Hahoutoff, etc.).

En 2009, elle se spécialise en suivant la formation pour devenir Professeur de yoga.

Frédérique a été formée à l'Ecole française de Yoga de Lyon (EFYL) sous la direction de Boris Tatzky et de Cécile Baudoin.

Dans cette école, sont enseignés le yoga de l'énergie (dans la lignée de Roger Clerc) et le viniyoga (dans la lignée de TKV Desikachar).



ARNOUD SAMBA

Chorégraphe-Danseur.

 

Né au Congo, Arnoud a été formé à la prestigieuse Ecole des Sables au Sénégal et au Centre National de la Danse à Pantin-Paris. Initié aux danses traditionnelles du Congo mais également aux danses des divers pays africains qu'il traverse lors de ses tournées et stages, il développe sa technique de Noura Kitezo (parfaite harmonie entre le corps, l'espace et l'esprit) et installe sa Compagnie NOURA en France en 2011. Il crée et met en scène en Europe et en Afrique "RÉSONANCES", "NJILA - le chemin" ou encore "MOUNTOU - l'homme réalisé" et participe en tant que danseur à "KONTRAST", "Ecran noir" ou encore "Abok i Ngoma". Il propose également de nombreux stages et ateliers.

 

2002: Début de carrière professionnelle

2008: Diplôme de l'Ecole des sables, jusqu'à l'hommage à Maurice BEJART

2008-2009: Suivi des formations au Centre national de la Danse Pantin-Paris 

2013: Pépinière des chorégraphes chez Béatrice MASSIN

2013: Création de "RÉSONANCES"

2015: Création de "NJILA - le chemin"

2016: Participation à la création de "KONTRAST" en Allemagne

2017: Création "MOUNTOU - l'homme réalisé"


COLLECTIF LA LUCARNE THÉÂTRE

Pôle Images Arts & Formations

Rue des noués chaudes

36100 ISSOUDUN

tél : 06 89 30 00 03

mail : lalucarne.theatre@gmail.com

Ma Newsletter

S'inscrire à la newsletter :