CATALOGUE DE SPECTACLES


BAIL BAIL, le dernier carton

SPECTACLE IMPROVISÉ    

Le principe est simple : parmi les 3 interprètes, le public tire au sort 2 acteurs et 1 joker. L'histoire se déroule pendant un déménagement et vous décidez, en quelques minutes, chez qui nous sommes, les circonstances du déménagement et les caractéristiques des personnages.

Chaque personnage reçoit vos instructions à l'insu de l'autre.

Vous choisissez également quelques éléments imaginaires du décor, qui devront être utilisés. Le joker peut intervenir à sa guise pour créer des rebondissements ou déstabiliser les acteurs.

 

Acteurs : en alternance, Maud Creux, Yvonne Ertault, Sébastien Micmacher, Julie Poutrain, Nelly Servière-Cluet

Mise en scène : Sébastien Micmacher

Durée : 30 minutes

 

L'ENTERREMENT, et son buffet froid

SPECTACLE IMPROVISÉ    

Le contexte : un enterrement.

4 personnes sont venues assister à cette cérémonie qui se déroule dans le temple d'une religion trop peu connue : la Poulpologie. 

En quelques rapides questions, le public va définir qui est le défunt, ainsi que les relations qui le liaient aux personnes présentes.

Des enjeux vont se faire jour, parfois des révélations et des règlements de compte, notamment lors de la deuxième partie du spectacle, à savoir le buffet froid, pendant lequel alcool et émotions risquent d'aider à lever certaines inhibitions...

 

Acteurs : en alternance, Jean-Jacques Charvy, Yvonne Ertault, Hasan Kaz, Claire Neyrat, Julie Poutrain, Nelly Servière-Cluet

Mise en scène : Sébastien Micmacher

Durée : 45 minutes


ENTRELACS

SPECTACLE IMPROVISÉ    

Au commencement il y a 2 mots offerts par le public.

De ces 2 mots, vont émerger 4 personnages, 4 fils qui vont se tisser en 2 trames distinctes, elles mêmes entrelacées... Telle est la double hélice de ce spectacle, l'ADN d'où vont naître 4 vies, 2 histoires, 1 création éphémère. "BAIL BAIL, le dernier carton" et "L'ENTERREMENT, et son buffet froid" avaient toutes deux un contexte/prétexte de départ qui servait de cadre à la créativité des acteurs.

Il n'en va pas ainsi pour "ENTRELACS" : le spectacle se lance simplement dans le vide et les acteurs vont créer seconde après seconde, à partir de tout ce qu'ils perçoivent de l'instant présent et unique, du public toujours différent, du partenaire ni tout à fait le même ni tout à fait un autre, et de leurs mondes intérieurs en mouvement.

 

Acteurs : Julie Poutrain et Sébastien Micmacher

Mise en scène : Sébastien Micmacher

Durée : 45 minutes

 

TRIPLE SAUT

SPECTACLE IMPROVISÉ    

Sur la scène presque nue, un piano, un paravent, un tabouret de batterie et trois cubes...

Le musicien demande au public le don d'un mot, et puis... L'exploration de l'instant présent commence. Monologues, dialogues, musiques, danses et ambiances sonores s'entrelacent, se répondent, racontent et dévoilent des histoires, des personnages, générant humour et émotions, surprise et contemplation, en s’alimentant régulièrement au feu du public qui propose aux artistes d'autres mots, gestes, bruits, voire, parfois, des objets, des musiques, des images...

 

Acteur : Sébastien Micmacher

Musicien : Christophe Sibille

Danseur : Arnoud Samba

Mise en scène : Sébastien Micmacher

Durée : 45 minutes

 

 


BRÈVES DE COMPTOIR

PIÈCE DE THÉÂTRE    

Des échanges entre tenancier de bar et clients, des paroles authentiques recueillies dans des bistrots, faites d'humour, d'absurde, de poésie, d'actualité et parfois philosophiques.

Des brèves, tirées du livre "Les Brèves de Comptoir" de Jean-Marie Gourio, ont été mises en scène afin d'instaurer un dialogue entre 3 personnages, autour d'un comptoir de bar.
Extraits : "Si Jésus revient, ça va être conférence de presse sur conférence de presse."

"J'ai joué la date de naissance de ma femme, celle de sa mère, celle de ma fille, j'ai pas eu un seul numéro ! pas un ! c'est vraiment une famille de cons !"

"La terrasse, ça fait vacances, alors que le comptoir, ça fait boulot."

 

Acteurs : en alternance, Jean-Jacques Charvy, Maud Creux, Yvonne Ertault, Hasan Kaz, Karine Mege, Lucie Parguel

Création et mise en scène : Sébastien Micmacher

Durée : 45 minutes

THÉÂTRE-FORUM / THÉÂTRE DE L'OPPRIMÉ

SPECTACLE PARTICIPATIF    

Spectacle participatif, qui consiste à jouer une ou plusieurs scènes représentant un conflit ou problème de société, puis à l'aide des suggestions du public à les rejouer de manière à ce que les personnages sortent tous de la situation de manière positive. Des personnes du public peuvent être amenées à venir jouer les personnages eux-mêmes sur scène s'ils le désirent.

 

Exemples de thématiques que nous traitons :

Harcèlement, Sexisme, Violence, Racisme, Handicap, Egalité, Diversité, Education, Citoyenneté, Laïcité, Isolement, Addictions, Sexualité, Chômage, Santé, Burn-out, etc.

 

Possibilité de créer un Théâtre-Forum sur mesure, suivant votre thème.

 

Mise en scène : Sébastien Micmacher

Durée : entre 1h et 1h30. 

 


THÉÂTRE D'IMPROVISATION

SPECTACLE IMPROVISÉ    

Spectacle d'Improvisation théâtrale.

Formats courts, moyens et longs.

Cabaret d'impro.

Slow, Fast food Stanislavski, Chanson, Solo, etc.

 

Troupe d'acteurs amateurs émérites  : "Les Lucarnautes".

 

Acteurs : Richard Alletru, Cécile Bleynie, Jean-Jacques Charvy, Sébastien Cluet, Hasan Kaz, Yvonne Ertault, Karine Mege, Titouan Meerschout, Nathan Niedzwialowski,  Lucie Parguel, Julie Poutrain, Nelly Servière-Cluet, Sandrine Viana

Mise en scène : Sébastien Micmacher

Durée : entre 1h et 1h30.


COLLECTIF LA LUCARNE THÉÂTRE

Pôle Images Arts & Formations

Rue des noués chaudes

36100 ISSOUDUN

tél : 06 89 30 00 03

mail : lalucarne.theatre@gmail.com

Ma Newsletter

S'inscrire à la newsletter :