Voici le retour de l'atelier "Oser" ! Animé par Sébastien Micmacher et Louise Cazy. Les deux premiers ateliers se sont terminés sur Châteauroux dans les locaux de la maison de quartier Saint-Jean. Mais ne vous inquiétez pas, il reste des places pour l'atelier qui se déroule sur La Châtre
les mercredi 4 décembre 2019 et le 15 janvier 2020 (18h30-22h30) !
(le 6 novembre a été annulé et remplacé par le 15 janvier)
De quelle initiative vient "OSER" ?
L'atelier "OSER", est né de l'observation de la Fabrique d'Initiatives Citoyennes de Châteauroux, par les yeux de Manon Leroux, puis de Paola Lodé, qui lui a succédé, elles ont vu que les citoyens manquaient d'outils pour oser, qu'ils n'arrivaient pas à identifier leurs besoins.
La Fabrique d'Initiatives Citoyennes renforce le pouvoir d'agir des habitants en favorisant la participation citoyenne. Aussi, elle valorise et rencontre les initiatives locales existantes et les croise entre elle pour favoriser le lien.
La FOL (Fédération des Organisations Laïques) à inviter la Fabrique d'Initiatives Citoyennes et le Collectif La Lucarne à créer un atelier, qui permettraient de libérer la parole et le corps des citoyens.
Ils ont crée ensemble un vrai cycle sur mesure. Cet atelier se divise en deux, le premier est fait pour identifier les besoins de chacun, poser les bases d"OSER", et le deuxième atelier est fait pour répondre à ces besoins, donner les outils pour s'affranchir et enfin OSER !
Oser oui, mais oser quoi ?
C'est oser être soi même, oser aller à la rencontre des autres, oser aller à la rencontre de soi, oser s'exprimer, oser se lâcher, oser prendre la place, oser exister….
D'un côté, le travail du corps avec Louise
Elle donne les outils pour se sentir plus libre dans son corps. C'est prendre conscience qu'on existe dans l'espace, qu'on a le droit de prendre de la place, que cette place nous est légitime, c'est travailler sur sa conscience corporelle.
Louise nous apprend à pratiquer une communication non verbale et, à exister physiquement.
C'est oser avec le corps !
De l'autre, celui de la conscience avec Sébastien
Il nous apprend à ressentir pleinement nos émotions, au lieu de les refouler. Pourquoi je ressens ça à tel moment ? D'où vient-elle ? Que m'indique-t-elle ?
Ces émotions, sentiments, sont légitimes, elles nous permettent de mettre en lumière et de comprendre nos véritables besoins.
C'est oser avec la tête !
C'était Lucile, médiatrice culturelle en service civique au collectif La Lucarne, au plus près des évènements pour vous.
Inscriptions et renseignements auprès de Paola Lodé :
fabcitoyennes.fol36@gmail.com
06 03 33 24 86
Pour en savoir plus sur les intervenants :