· 

"IMPRO FORUM" c'est ce soir ! Aperçu du spectacle avec La Nouvelle République

La Lucarne se lance dans l’impro forum

Publié le | Mis à jour le 

 

 

Les Lucarnautes, troupe du collectif La Lucarne, seront sur la scène du Centre des congrès, lundi soir, pour tester un concept inédit : celui de l’impro forum.

La routine ? Les acteurs de la Lucarne ne risquent pas de s’y installer. L’improvisation théâtrale, dont ils ont fait leur spécialité, leur garantit déjà des spectacles uniques. Chaque soirée représente un nouveau défi artistique. Et comme si ce n’était pas suffisant, les voilà décidés à tenter une aventure inédite.
L’improvisation est toujours au cœur de ce nouveau « jouet théâtral ». Mais elle y est associée à un autre genre : le théâtre forum. Cette technique née dans les favelas du Brésil, dans les années 1960, est aussi appelée « théâtre de l’opprimé » et s’appuie sur des scènes écrites. « En théâtre forum, on commence par jouer une scène dont on a préparé le scénario en amont. Puis on interroge le public sur ce qui peut être modifié pour arriver à un autre dénouement. Une même scène peut ainsi être rejouée et changée au gré des propositions des spectateurs », explique Sébastien Micmacher, metteur en scène, coach et formateur à la Lucarne.
Deuxième édition du Fail en maiDans ce nouveau concept d’impro forum, la troupe n’aura pas de texte écrit sur lequel s’appuyer, contrairement au théâtre forum. « Ce sera de l’improvisation pure à partir d’une question ou d’une situation rédigée par les spectateurs sur un papier que l’on distribuera avant la séance. Les acteurs commenceront donc par jouer une scène improvisée illustrant un problème soulevé par le public, puis on demandera aux gens comment on peut construire ou jouer la scène différemment. »
Huit acteurs amateurs de la troupe des Lucarnautes travaillent depuis la rentrée sur ce nouveau genre théâtral qu’ils inaugureront donc, lundi soir, sur la scène du Centre des congrès. Sébastien Micmacher est confiant. « C’est un défi pour eux, mais ils ont les acquis et les outils suffisants pour le relever. »
Si la formule plaît, elle sera reconduite pour de prochaines soirées. La troupe l’espère. « C’est un concept intéressant car il permet d’aborder les problématiques sociétales actuelles en recréant une sorte d’agora moderne. Le théâtre devient un endroit où les gens peuvent échanger et explorer ensemble des solutions, tout en gardant une approche théâtrale des problèmes. Même si les sujets évoqués peuvent être graves, il faut que ça reste du spectacle et du divertissement. » En parallèle de cet événement, la Lucarne planche sur la deuxième édition de son festival d’improvisation baptisé Fail (Festival des arts improvisés libres). Elle aura lieu du 15 au 17 mai, au Centre des congrès et se concentrera cette fois-ci sur l’improvisation professionnelle. Cinq comédiens animeront les trois soirées de spectacle dont un duo anglo-canadien composé de Mark Jane et Jennie-Anne Walker, deux pointures internationales de l’impro, qui assureront en prime des master class.
Impro forum, lundi 9 décembre, à 20 h, au Centre des congrès. Entrée libre.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

COLLECTIF LA LUCARNE THÉÂTRE

Pôle Images Arts & Formations

Rue des noués chaudes

36100 ISSOUDUN

tél : 06 89 30 00 03

mail : lalucarne.theatre@gmail.com

Ma Newsletter

S'inscrire à la newsletter :