Les jeunes de l'IME !

Chaque jeudi, Sébastien Micmacher, retrouve son groupe de l'IME ( Institut Médico éducatif) de Chantemerle à Valençay . Mais qui sont ces jeunes ? 

Ils viennent pour la plupart de Valençay, ce sont des adolescents pleins d'énergie qui ne demandent qu'à s'exprimer sur la scène de la salle Edith Piaf à Châteauroux, sous le regard bienveillant de leurs accompagnateurs.

Ce jeudi 3 octobre, avec beaucoup d'émotions, ils ont repris le chemin de la scène. La plupart d'entre eux ont déjà suivis l'atelier il y a deux ans et, c'est dans une explosion de joie qu'ils ont retrouvé Sébastien et la salle Edith Piaf. 

 


Tous les participants n'ayant pas donné leur droit de diffuser leur image, nous ne pourront malheureusement pas montrer leurs visages.

Avec différents exercices, ils ont travaillé la ré-appropriation de la scène et la salle, l'écoute et l'observation avec un partenaire. En regardant ces jeunes sur scène ou assis dans le public, on ressent leur besoin vitale de s'exprimer librement, par la parole ou par l'action du corps. Ils ont créé naturellement une ambiance de bienveillance où ils peuvent  parler sans jugement, en pleine quiétude.

Un temps pour suivre les exercices théâtraux, mais aussi un temps pour montrer d'autres talents, comme le dessin, pour s'ouvrir aux autres et faire connaitre un autre univers. 

Même avec une folle envie de pratiquer et de monter sur scène, ils savent se concentrer et observer avec une force incroyable. En les regardant, on peut voir une symbiose du groupe à un même moment autour d'une chose qui les captive.


C'était Lucile, service civique de La Lucarne, au plus près des évènements pour vous.


COLLECTIF LA LUCARNE THÉÂTRE

Pôle Images Arts & Formations

Rue des noués chaudes

36100 ISSOUDUN

tél : 06 89 30 00 03

mail : lalucarne.theatre@gmail.com

Ma Newsletter

S'inscrire à la newsletter :